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Prise en charge


Thérapies cognitives et comportementales (TCC)

Les TCC visent à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté pour le patient. Nous définirons ensemble les buts à atteindre et construirons une stratégie thérapeutique adaptée pour atteindre ce nouvel apprentissage.

Elles se distinguent par 3 caractéristiques :
  • Nous nous intéressons aux causes actuelles du comportement problème
  • Le changement durable du comportement est évalué et considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie
  • Les procédures de traitement sont décrites et sont reproductibles par d'autres thérapeutes pour des patients ayant des difficultés similaires.
Les TCC s'adressent aux adultes et aux enfants : anxiété, dépression, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble de l’opposition et de la provocation, phobie, traumatisme, addiction…


Remédiation cognitive :

Je réalise des prises en charge auprès d'enfants/adolescents/adultes présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Remédiation cognitive en 3 axes :
  • L'approche cognitive : il s'agit de stimuler, entrainer, restaurer, réorganiser les processus fragilisés. Le travail avec le patient porte sur la mise en place de stratégies pour l'aider à compenser ses difficultés.
  • L'approche écologique : elle est axée sur la vie quotidienne. Elle porte sur la modification de l'environnement et la mise en place d'aides extérieures pour compenser les troubles.
  • L'approche globale : elle porte sur la prise en compte de l'individu dans sa globalité, c'est-à-dire dans ses interactions (dynamique, familiale, conscience de ses difficultés, motivation, ...). La mobilisation de la famille est importante, pour permettre la prise de conscience des difficultés et pour maintenir la motivation. Il est également indispensable de prendre en compte le contexte psychoaffectif.


Groupe PIFAM

"Ce programme est destiné aux enfants entre 10 et 14 ans qui ont des difficultés d’attention ou d’organisation. Bien qu’il soit conçu pour les enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), le PIFAM peut aussi aider des enfants ayant des difficultés moins sévères. Ce programme de 12 ateliers collectifs de 90 minutes permet aux enfants de développer des compétences pratiques qui leur seront utiles à l’école (concentration, mémorisation), pour les devoirs (organisation, planification) et dans leurs relations sociales (impulsivité, respect des autres).
Objectif du programme : Le développement des habiletés d’auto-régulation comportementales et cognitives ainsi que de nouvelles façons de réfléchir et d’appréhender le monde. Les données scientifiques actuelles indiquent que le fait d’intervenir sur certaines fonctions mentales entraînerait une amélioration sensible du fonctionnement global des enfants atteints de TDA/H ou d’autres formes de déficits des fonctions exécutives.
Le programme vise donc à développer les compétences suivantes : Le contrôle de l’impulsivité, La résistance à la distraction, La flexibilité mentale et l’imagination, les stratégies de mémorisation, La capacité de planifier son travail, L’organisation de son temps et de sa pensée, Le respect de soi et des autres".
Ce groupe est constitué de 6 enfants. Je le propose avec une collègue, dans un cabinet de Rouen. Nous réalisons 2 groupes par an qui sont effectués le mercredi de 17H à 18H30 (généralement sur la période de septembre/ novembre et de février/avril).